Comment puis-je modifier les informations figurant sur mon ESTA ?

Publié le : 02 mars 202310 mins de lecture

Bien que le formulaire de demande d’ESTA soit assez simple à remplir et qu’il soit disponible en anglais sur le site de nos partenaires, il se peut que vous fassiez une erreur d’inattention et que vous répondiez incorrectement à l’une des questions du questionnaire. Dans ce cas, ne paniquez pas, car il est possible de modifier votre demande d’ESTA. Cela s’applique également si vous voulez utiliser un ESTA obtenu précédemment pour un autre voyage et que votre situation a changé.

Quand est-il possible de mettre à jour votre ESTA ?

Une fois que vous avez soumis une demande ESTA approuvée, vous pouvez utiliser cette autorisation pour effectuer divers voyages aux États-Unis pendant la période de validité de deux ans à compter de la date de délivrance. Toutefois, pour pouvoir utiliser cette autorisation sans devoir refaire une demande en ligne, il est bien sûr important que les informations que vous avez fournies dans votre première demande soient toujours correctes et ne contiennent pas d’erreurs.

Heureusement, dans certains cas particuliers, vous pouvez modifier certaines des informations de votre dossier en mettant simplement à jour votre ESTA. Cela comprend les informations suivantes :

Adresse électronique perdue ou modifiée : si l’adresse électronique que vous avez utilisée lors de votre première demande d’ESTA a changé, vous pouvez la mettre à jour gratuitement. De cette façon, vous pouvez vérifier la validité de votre autorisation à tout moment.

Votre destination a changé : si vous vous rendez à nouveau aux États-Unis et avez l’intention de séjourner à une adresse différente de celle où vous viviez lors de votre première demande, il est également recommandé de mettre à jour votre ESTA pour refléter la nouvelle adresse.

Votre adresse postale : il est également possible de modifier une adresse postale si vous avez déménagé depuis votre première demande, pour autant que votre pays de résidence reste le même.

Modifiez votre dossier ESTA pour corriger les erreurs

Si vous craignez de faire des erreurs en remplissant le formulaire ESTA d’autorisation de voyage aux États-Unis, sachez que ce questionnaire est intuitif. Cela signifie qu’il peut reconnaître certaines erreurs telles qu’un champ manquant, une date de naissance ou une réponse dont les caractères ne correspondent pas à la réponse attendue. Vous serez alors averti de ces erreurs avant de pouvoir valider votre demande.

Toutefois, si vous avez validé votre demande d’ESTA et que vous découvrez que vous avez commis une ou plusieurs erreurs, sachez que vous pouvez modifier ces informations à tout moment. En accédant à nouveau à votre formulaire, vous pouvez corriger les données erronées autant de fois que nécessaire.

Modification de votre dossier ESTA après un changement de votre situation

Comme vous le savez probablement, un permis ESTA, une fois obtenu, est valable pour 2 ans. Cela signifie que vous pouvez utiliser un ESTA pour plusieurs voyages différents aux États-Unis. Toutefois, vous devez vous assurer que toutes les informations que vous avez saisies à l’époque sont toujours valables. Il s’agit notamment de vos informations personnelles, telles que votre adresse, votre numéro de passeport ou votre état civil en général, mais aussi d’un changement de plan de voyage ou de votre état de santé.

Il se peut également que vous ayez connu un tel changement de circonstances entre le moment où vous avez initialement rempli votre formulaire et la date de votre départ pour les États-Unis.

Vous devrez donc modifier votre dossier ESTA en y accédant via le même site web que celui où vous avez soumis votre demande initiale. Votre demande sera alors réexaminée par les autorités américaines, qui décideront si vous avez besoin ou non de cette nouvelle autorisation.

Comment modifier facilement votre dossier ESTA ?

Pour pouvoir modifier votre dossier ESTA pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus, vous devez être en possession de votre numéro d’enregistrement. Il est donc fortement recommandé de le noter et de le conserver soigneusement dès que vous aurez validé votre premier questionnaire.

Avec ce numéro et en allant sur le site web où vous avez fait votre demande, vous pouvez accéder à nouveau à votre formulaire pour modifier les parties qui ont changé ou celles où vous avez fait des erreurs.

Les autorités américaines tiendront compte de ces changements dans le même délai de 72 heures que pour une demande initiale.

Dans quels cas n’est-il pas possible de modifier votre ESTA ?

Comme nous venons de le voir, il est possible de modifier certaines informations de votre dossier ESTA en effectuant une simple mise à jour gratuite. Toutefois, cela ne s’applique qu’à une partie des informations, et beaucoup d’entre elles ne peuvent être modifiées une fois que votre dossier a été transmis aux autorités. Par exemple, vous ne pourrez pas modifier les informations suivantes :

Votre numéro de passeport ou sa date de validité : si vous avez fait une erreur en saisissant votre numéro de passeport, sa date de délivrance ou sa date de validité, ou si vous avez maintenant un passeport différent de celui que vous avez utilisé lors de votre première demande, vous ne pouvez pas modifier ces informations par une simple mise à jour. Il s’agit du numéro de passeport auquel votre ESTA sera lié.

Votre nom, votre prénom ou votre date de naissance : si vous avez fait une erreur en saisissant votre identité ou votre date de naissance, ou si vous avez récemment changé de nom, vous ne pouvez pas non plus modifier ces informations. Rappelez-vous qu’il est important que l’identité indiquée sur votre ESTA corresponde à l’identité qui peut être vérifiée dans votre passeport.

Répondez aux autres questions du formulaire : si les réponses aux questions sur vos motivations, votre santé ou votre casier judiciaire ont changé, vous ne pouvez pas non plus mettre à jour votre dossier, bien entendu.

Dans tous les cas ci-dessus, vous devrez demander un nouvel ESTA en recommençant la procédure et en remplissant à nouveau tout le formulaire, même si votre ESTA actuel est toujours valable. Vous devrez bien sûr payer à nouveau les frais de dossier.

Le changement d’un ESTA vous oblige-t-il à payer à nouveau les frais de demande ?

Comme nous venons de l’expliquer, si vous envisagez de vous rendre à nouveau aux États-Unis avec votre ESTA mais que vous souhaitez modifier certaines des informations qui ont changé, vous pouvez accéder à nouveau à votre dossier pour le mettre à jour. Toutefois, ces changements entraîneront automatiquement un réexamen de votre demande par les services d’immigration américains. Ils examineront toutes vos réponses pour s’assurer qu’elles sont conformes aux règles américaines.

Par conséquent, le travail de téléchargement et de traitement de votre fichier devra être refait dans son intégralité, moyennant un certain coût. Vous devrez donc payer à nouveau les frais que vous avez payés pour votre première demande. Il n’est donc pas possible de modifier gratuitement votre demande d’ESTA. Le seul cas où vous ne devez pas payer de frais est celui où vous changez l’adresse électronique associée à votre dossier.

Le seul avantage de pouvoir accéder à nouveau à votre dossier ESTA pour y apporter des modifications est que vous ne devez pas remplir à nouveau toutes les informations, mais simplement modifier les informations qui ont changé depuis votre première demande. Cela vous fera gagner un temps précieux dans l’organisation de votre voyage. Le coût est le même que pour une première demande.

Par conséquent, si vous n’avez plus votre numéro de dossier, vous pouvez faire une nouvelle demande complète au même prix en remplissant à nouveau votre dossier, même si votre ESTA est toujours valable. Cette nouvelle autorisation remplace la précédente.

Mise à jour de votre certificat ESTA après l’expiration de votre permis

Si votre dernière demande ESTA a été soumise il y a plus de deux ans et que vous souhaitez à nouveau vous rendre aux États-Unis, ou si votre identité ou votre numéro de passeport a changé, vous devez soumettre une nouvelle demande en suivant toute la procédure. Il n’est pas possible de mettre simplement à jour votre certificat.

Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’aller sur le site que vous avez utilisé au début. Vous trouverez un formulaire en anglais sur le site de nos partenaires. De la même manière que pour votre première demande de certificat, vous devrez apporter votre passeport biométrique, qui doit bien sûr être valide pendant toute la durée de votre séjour aux États-Unis.

Il est important de savoir que même si vous avez obtenu votre certificat sans aucun problème lors de votre première demande, il est possible que vous soyez rejeté cette fois-ci. Vous devez donc être très prudent lorsque vous remplissez ce formulaire et veiller à répondre aux questions posées de la manière la plus sincère possible.

Votre certificat ESTA vous sera envoyé par courrier électronique dans les 72 heures suivant votre demande, bien que la réponse des autorités américaines soit généralement encore plus rapide. Si votre demande est rejetée, vous pouvez présenter une nouvelle demande dans les 10 jours suivant cette notification.

Plan du site