L’hiver à New York : Que faire pour se protéger du froid de la Grosse Pomme ?

Publié le : 02 mars 20235 mins de lecture

Février n’est peut-être pas considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs mois de l’année. Tout d’abord, le froid polaire n’aide pas à réchauffer l’âme. Deuxièmement, les festivités de l’année prochaine sont, encore, trop éloignées (onze mois à venir !). Et comme si cela ne suffisait pas, toutes les bonnes intentions et les nouvelles façons de vivre à la « nouvelle année nouvelle vie » n’ont duré que cinq jours au maximum, pour finir, déjà, à la poubelle, laissant un profond sentiment de déception et d’amertume. Et pourtant, l’un des aspects agréables de ce mois d’hiver est que, pour ceux qui ont supporté les fêtes de fin d’année et peuvent, donc, se permettre de passer de petites vacances aux États-Unis peu après le réveillon. New York a beaucoup à offrir. Certains pourraient dire : il n’y a rien de mieux que New York au moment de Noël ; eh bien, venez nous rendre visite en février et vous ne serez pas déçus ! Plus précisément, voici ce que je ne manquerais pour rien au monde, pendant les soirées fraîches des premiers mois de l’année :

La Winter Restaurant Week

Pour ceux qui n’ont pas assez mangé pendant les fêtes, la ville de New York vient à la rescousse avec près d’un mois (même si le nom dit une semaine !), consacré à la nourriture. En effet, pendant le « Restaurant Week » de New York, du 14 janvier au 8 février, la plupart des restaurants de la ville proposent à leurs clients un menu à prix fixe (38 dollars pour le dîner et 25 dollars pour le déjeuner, hors boissons) qui vous rappellera le repas de Noël encore proche et, surtout, vous donnera l’occasion de vous blottir dans un restaurant chaleureux, à l’abri des grandes chutes de neige new-yorkaises, avec un bon verre de vin, le ventre plein et tout cela pour un quart du prix !

La tentation (du moins pour moi !) de s’enfermer dans la maison sous le couvert, avec un bon film ou un livre et une tasse de chocolat fumant sont très forts, dans les premiers mois de l’année ; et surtout dans une ville aussi froide que New York. Mais le contre- tentation de sortir et d’essayer l’un des innombrables cocktails saisonniers que proposent presque tous les bars de New York est, encore, plus fort.

Angel’s Share, est un bar élégant et intime (ils n’acceptent pas les groupes de plus de quatre personnes) auquel on accède par une porte cachée dans un restaurant asiatique anonyme, qui propose le meilleur cidre de la région en hiver ; et une foule d’autres cocktails chauds à déguster en regardant par les grandes fenêtres cintrées éventuellement pendant un blizzard.

Patinage sur glace à Citipond

Peut-être que les chansons ne seront pas des chansons de Noël, et que vous ne pourrez pas porter votre chapeau de Père Noël, sans être moqué, mais la patinoire de Bryant Park est, toujours, ouverte et entièrement fonctionnelle ; et le sera jusqu’à la fin février ! L’atmosphère est enchanteresse, tout comme la vue.

Faites un voyage sous terre au lieu d’hiberner à la surface.

Ce n’est plus un secret : l’un des plus fantastiques joyaux architecturaux de New York est caché sous terre, plus précisément dans l’ancienne station de l’Hôtel de Ville. Fermée pendant des années, la station a été superbement entretenue et n’est accessible qu’aux membres du New York Transit Museum. Assez cher, le prix vaut quand même l’expérience Indiana Jones ; et sera tout à fait bienvenu quand il y aura du blizzard avec de la glace et de la neige dehors. Vous pouvez, aussi, prendre le métro 6 jusqu’à Downtown ; après Bowling Green, le train vous fera faire une visite courte, mais intense (et surtout gratuite) de la gare.

Célébrer le réveillon du Nouvel An – pour la deuxième fois !

Techniquement à cheval sur janvier et février, le Nouvel An chinois est l’un des événements les plus excitants de l’année. Ne manquez pas la parade les 10 et 17 février, et glissez-vous dans l’un des restaurants bondés de Chinatowns pour un somptueux déjeuner de délices asiatiques. Et si vous voulez vraiment en faire trop, rendez-vous dans le vrai Chinatown du Queens (dernier arrêt, Flushing-Main Street, sur la ligne 7) pour un authentique dîner de réveillon qui comprendra des méduses frites, de la soupe d’ailerons de requin ou des raviolis à la tortue.

Plan du site