Découvrez The Cloisters à New York City.

Publié le : 02 mars 20234 mins de lecture

Ce n’est certainement pas l’image que l’on peut avoir de New York. Et dans la ville des gratte-ciel, il y a un morceau d’Europe médiévale. Oui, un trésor architectural formé par plusieurs cloîtres romans. Ses pierres ont été apportées de France et assemblées à la pointe nord de l’île de Manhattan. Ce n’est peut-être pas ce que vous recherchez lorsque vous voyagez à New York. Mais la visite du Cloître en vaut la peine, ne serait-ce que pour contempler un beau paradoxe.

The Cloisters, un morceau du Moyen Âge à New York City.

Au milieu d’un beau parc, apparemment loin du bruit et de l’agitation de la grande ville, vous pouvez découvrir les joyaux de ce singulier musée médiéval, dans un environnement créé pour se détendre. Un rêve devenu réalité pour le tout-puissant John D. Rockefeller, grâce, bien sûr, au zèle de collectionneur d’un sculpteur nommé Grey Barnard.

Barnard, basé en France, s’est consacré à l’achat de toutes sortes de pièces médiévales au cours des premières années du vingtième siècle. Des chapiteaux aux vitraux en passant par des chapelles entières. Une immense collection qu’il a transférée aux États-Unis lorsque les autorités françaises ont commencé à s’opposer au départ de pièces artistiques du pays. Barnard rêvait de créer un musée, mais ses finances ne le lui permettaient pas. Et Rockefeller, qui avait déjà sa propre collection, s’est entiché de la collection de l’artiste et l’a achetée.

Mais ce que le millionnaire avait en tête n’était pas de créer un musée, pas du tout. Il rêvait d’un endroit spécial, avec un véritable havre de paix qui rappelait la tranquillité de la vie monastique. Et pour cela, il a acquis puis donné à la ville de New York des terrains situés sur les rives de l’Hudson.

Son évolution.

En 1938, The Cloisters a ouvert ses portes, un coin médiéval dans la Grosse Pomme. Elle comptait à l’origine cinq cloîtres médiévaux apportés de France : Froville, Bonnefont-en-Comminges, Saint-Michel de Cuxa, Trie-en-Bigorre et Saint-Guilhem-le-Désert. Mais au fil des ans, la collection s’est agrandie, des dons ont été reçus et aujourd’hui, c’est un véritable musée d’art médiéval avec des milliers de pièces de toutes sortes.

Ainsi, parmi d’autres joyaux de l’art roman, vous pourrez contempler l’abside de l’église de San Miguel de Fuentidueña à Ségovie. Et aussi des tapisseries, des sculptures, des objets d’orfèvrerie ou des autels. Un coin magnifique qui dépend du Metropolitan de New York, où l’on peut voir d’autres joyaux comme la cour Renaissance du château de Vélez-Blanco, dans la province espagnole d’Almería.

En bref, si vous aimez l’art ou si vous voulez simplement profiter d’un endroit particulier et magnifique à New York, vous devriez réserver quelques heures pour visiter The Cloisters. Le patrimoine architectural exposé ici et les vues sur le parc dans lequel il se trouve vous couperont le souffle.

Plan du site